Construction en bois dans la Grande Région
La construction en bois se développe dans la Grande Région pour devenir un élément important du secteur du bâtiment. Une tendance clairement à la hausse se dessine, tant dans le neuf que dans la rénovation. Le bois est de plus en plus reconnu comme un matériau durable, notamment en matière de protection du climat, d’efficacité des ressources et de création de valeur régionale.
Les parts de marché du bois varient selon les régions, mais leur proportion augmente globalement. La construction en bois gagne surtout du terrain dans le résidentiel et le non résidentiel. Les innovations, l’utilisation du bois feuillu et les approches de l’économie circulaire soutiennent également cette évolution. Malgré une structure encore très fragmentée, le secteur présente un fort potentiel de développement grâce à une meilleure mise en réseau des acteurs, un soutien ciblé et le renforcement des compétences techniques.
Dans l’ensemble, la construction en bois apparaît comme un secteur en forte croissance, avec un fort potentiel pour un bâtiment écologique et économe en ressources dans toute la Grande Région.
Wallonie
La construction en bois est dominée par de petites entreprises. Le nombre de constructions neuves en bois augmente, atteignant un record en 2022.
- 91 entreprises (60 % de micro-entreprises) 
- Moyenne de 900 constructions neuves/an (2011–2022) 
- 2022 : 1 905 constructions neuves (6,75 % des permis) + 899 rénovations 
Luxembourg
Environ un dixième des nouvelles constructions est réalisé en bois. La construction en bois se développe alors que le bâtiment durable prend de l’importance sur le plan politique et sociétal.
- Part du bois dans la construction : ~10 % (2019) 
- 1 468 constructions en bois en 2019 (10,3 %) 
- Bâtiment : 6,2 % de la valeur ajoutée brute 
- Le secteur du bâtiment représente 12 % des émissions nationales de CO₂ 
Sarre
Avec une part de construction en bois de plus de 20 %, le taux est nettement supérieur à celui de nombreuses autres régions. Le bois est particulièrement utilisé dans le non résidentiel.
- Part du bois : 21,2 % 
- Maisons individuelles/collectives : 15,2 % 
- Non résidentiel : plus élevé 
Rhénanie-Palatinat
Plus d’un quart des nouvelles constructions sont déjà réalisées en bois, avec une part particulièrement élevée dans le non résidentiel.
- Part du bois : 26,1 % 
- Maisons individuelles/collectives : 18,4 % 
- Non résidentiel : plus élevé 
Région Grand Est (France)
La région mise de plus en plus sur l’innovation, l’économie circulaire et une meilleure utilisation du bois feuillu. Le potentiel de développement de la construction en bois y est important.
- Potentiel : utilisation accrue du bois feuillu, promotion de l’économie circulaire et de l’innovation, augmentation de la part du bois dans le neuf et la rénovation 
 
				